Associés pour protéger Lascaux
La grotte de Lascaux abrite des peintures rupestres vieilles de 17000 ans. Mais sans un maximum d'attention et de protection, ces chefs-d'œuvre sont menacés de disparaître.

Découverte en 1940 par 4 enfants, la grotte de Lascaux (Dordogne) abrite des peintures préhistoriques vieilles de 15000 à 17000 ans.
Après avoir reçu plus de 1000 visiteurs par jour jusqu'en 1963, la grotte a été fermée au public. Le gaz carbonique rejeté par les visiteurs abîmait les peintures. Le gaz modifiait la composition de la vapeur d'eau de la grotte qui devenait plus acide et attaquait la roche portant les peintures.
Depuis 20 ans, il est possible de visiter une copie de la grotte, Lascaux 2, qui reçoit environ 300000 personnes par an.
Malgré ces précautions, la grotte originale est régulièrement attaquée par des moisissures.
L'université de Bordeaux 1, le CNRS, la direction régionale des affaires culturelles et la fondation EDF ont constitué un partenariat pour mieux protéger ce trésor préhistorique.
Ce partenariat vise à mieux comprendre comment apparaissent les champignons qui menacent la grotte et à trouver des solutions de conservation du site qui pourraient ensuite servir partout en France et même dans le monde.
Par le plus grand des hasards, un jeu vidéo intitulé Au cœur de Lascaux sort demain dans toute la France. En y jouant, tu te glisseras dans la peau d'un enfant vivant à la préhistoire, qui découvre l'art de peindre sur la roche et les premières peintures de la grotte de Lascaux. Si le jeu peut paraître difficile parfois, il est largement équilibré par la beauté des paysages et le réalisme surprenant.
Au cœur de Lascaux, éd. The Adventure Company, conseillé à partir de 10 ans, 29,99 euros.
'