Astérix frappe un grand coup
Aujourd'hui sort le 31e album d'Astérix : “Astérix et Latraviata”. Les libraires sont déjà prêts à en vendre 8 millions d'exemplaires à travers le monde, dont 3 millions rien qu'en France. Du jamais vu.

Les éditeurs d'Astérix sont sûrs de leur coup. Pour eux, conquérir 8 millions de lecteurs sera chose facile. Aussi facile que de terrasser une légion de Romains lorsqu'on a l'estomac rempli de potion magique. Car Astérix et Obélix ont déjà plus de 40 ans de service derrière eux. Et pendant toutes ces années, leur succès n'a cessé de grandir sur toute la planète. Aujourd'hui, alors que leur 31e album sort en librairie, on s'attend donc à ce que tous les amoureux d'Astérix se jettent dessus les yeux fermés.
Pour cela, les éditeurs ont préparé un véritable plan de bataille. D'abord, afin d'attirer la curiosité des lecteurs, le dessinateur Albert Uderzo a tenu secrète l'histoire jusqu'à aujourd'hui. On savait juste que l'album s'appellerait “Astérix et Latraviata”. Et qu'une jeune et jolie Romaine chercherait à y séduire Astérix et son compère Obélix.
De même, le moment de la sortie de l'album n'a pas été choisi au hasard. À la fin de la semaine, le Salon du Livre commence à Paris, en présence de milliers de lecteurs, de vendeurs, de journalistes. Astérix pourra donc être présenté au public à cette occasion, et il en profitera pour se faire de la publicité.
Enfin, dès aujourd'hui, 8 millions d'exemplaires ont été mis en vente à travers le monde, dont 3 millions en France. Ils ont été traduits dans 107 langues différentes. C'est la 1ère fois qu'Astérix s'apprête à vendre autant d'albums d'un seul coup. S'il y parvient, il battra un nouveau record : 300 millions d'albums vendus en 40 ans. Presque 2 fois plus que Tintin.