1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Pendant plus de 2000 ans, elles sont restées intactes. Mais depuis qu'elles sont exposées à l'air libre, les 1400 statues de l'armée du 1er empereur chinois sont envahies par la moisissure.
Il y a 25 ans, dans le nord de la Chine, des agriculteurs ont fait une trouvaille extraordinaire en essayant de creuser un puits. Ils ont découvert plus de 1400 statues de soldats et de chevaux en terre cuite. Ces statues grandeur nature représentaient l'armée de l'empereur Qin Shihuangdi, 1er empereur qui a régné sur la Chine au 3e siècle avant Jésus-Christ. Cela faisait donc 2200 ans qu'elles étaient enterrées, et, pendant tout ce temps-là, elles sont restées pratiquement intactes.
Or, depuis cette découverte, les statues sont exposées en plein air. Et voilà qu'aujourd'hui elles sont victimes d'une étrange maladie. À cause de ce contact prolongé avec l'air, elles sont peu à peu rongées par une quarantaine d'espèces de champignons microscopiques, qui forment sur elles une couche de moisissure. Pendant 2 ans, elles vont donc recevoir un traitement destiné à éliminer leurs champignons, et à éviter que d'autres apparaissent. Une demi-tonne de produit sera nécessaire pour les soigner complètement.
Comme beaucoup d'autres trésors au monde, l'armée de Shihuangdi est aujourd'hui menacée de détérioration. Et, une fois de plus, ce sont les mêmes questions qui se posent. Faut-il continuer de montrer les statues au public, et risquer qu'elles ne s'abîment davantage ? Ou bien faut-il les remettre à l'abri ? Mais alors, à quoi cela servira-il, si plus personne ne peut les regarder ?