Au pays des merveilles
Depuis l'an 336, Noël nourrit l'imagination des hommes. Il a favorisé la naissance d'un monde incroyablement riche : celui des jouets et des jeux. Jusqu'au 23 décembre, lesclesjunior.com te propose une balade dans ce pays des merveilles où les enfants, et la fête, sont rois.

Les rues sont en fête. Les guirlandes scintillent, les illuminations resplendissent, les commerces brillent de mille feux. Aucune autre fête dans l'année ne suscite autant d'excitation. Et de rêverie. Car, par-delà la débauche d'achats et d'énergie souvent outrancière à laquelle elle est souvent associée, la fête de Noël reste cette date magique qui fait rêver petits et grands.
D'où vient que le rêve résiste ? Peut-être parce que Noël est une fête ancienne qui puise ses racines très loin dans notre histoire. Sans doute aussi parce qu'elle a su évoluer au cours du temps, passant d'une fête religieuse à une fête familiale où le bonheur de se retrouver prime. Mais plus sûrement encore parce qu'elle est, depuis au moins le 17e siècle, une fête qui célèbre l'enfant : celui que tu es et celui qui sommeille dans chaque adulte. Et que peut-on offrir de plus beau à un enfant que le plaisir de jouer, de rêver avec lui ?
À travers les expositions que nous te présentons jusqu'au 23 décembre, il apparaît que les hommes ont déployé une imagination très riche pour faire de la fête de Noël un moment de pur émerveillement. Et pour proposer aux enfants des jouets et des jeux mais aussi des contes souvent de toute beauté. Et c'est sans mieux ! Le jeu est une activité essentielle pour grandir et apprendre à vivre ensemble.