Au pays du bois
La Cité des sciences et de l'industrie (à Paris) présente une exposition sur la Finlande et sa forêt. Situé au nord de l'Europe, ce pays est l'un des rares à savoir marier harmonieusement la protection de ses forêts avec une exploitation commerciale très efficace.

De l'arbre au papier : organisée par des scientifiques finlandais, cette exposition montre comment depuis une cinquantaine d'années ce pays tire parti au mieux de ses ressources forestières. Aujourd'hui, le bûcheron armé de sa hache a été remplacé par des techniciens qui conduisent d'immenses moissonneuses d'arbres et utilisent des ordinateurs. L'informatique permet notamment d'organiser les zones de coupe et celles réservées à la plantation. Aujourd'hui, avec seulement 0,5% des ressources forestières mondiales, la Finlande fournit près d'un quart du papier et du carton vendus dans le monde. Et cela sans ruiner ses forêts, grâce justement à ses replantations.
Il faut dire que les Finlandais ont peu de problème de bio-diversité, c'est-à-dire que leurs espèces d'arbres sont très peu variées à cause du climat très rigoureux. Dans les pays dotées de très nombreuses espèces, l'exploitation du bois est plus difficile. Car les industries forestières se heurtent souvent aux protecteurs de l'environnement. Qui les accusent de sacrifier des espèces à croissance très lente pour planter de plus en plus d'arbres qui poussent, et donc se vendent, très rapidement. Mais les forêts du Grand Nord sont naturellement peuplées de conifères (arbres à aiguilles comme le sapin ou le pin sylvestre) qui poussent vite, c'est-à-dire sont exploitables au bout d'une cinquantaine d'années.
Les Finlandais ont aussi faits de grands efforts pour recycler leurs déchets. Dans leur pays, plus de la moitié des cartons et des papiers est ainsi réutilisée.
Exposition La forêt du Grand Nord
À la Cite des sciences et de l'industrie (Paris), jusqu'au 18 mars 2001
Tél. : 01 40 05 80 00
Découvre le site de la Cité des sciences et de l'industrie