Le cirque existe depuis l'époque romaine. Mais les clowns sont nés beaucoup plus tard. Le style “clown” que l'on connaît aujourd'hui est arrivé d'Angleterre il y a 200 ans. D'ailleurs, le mot clown vient de l'anglais, où il signifie “rustre, farceur”. Coiffure à 3 toupets, costume bouffant, visage blanchi à la craie et barbouillé de rouge… c'est ainsi que se présente Joe Grimaldi, le 1er grand clown anglais, inventeur du look à la Bozo.
A partir de 1850, Paris devient la capitale du cirque. Partout, des lieux se construisent, des troupes se créent : cirque d'Eté, cirque d'Hiver, cirque Médrano. Les clowns enflamment l'imagination des artistes de l'époque. On retrouve alors ces clowns dans la peinture, dans les livres, et même dans la publicité. Plus tard, au temps du cinéma muet, Charlie Chaplin s'inspirera également d'eux pour jouer son personnage de Charlot.
Car, au fil du temps, les clowns prennent des allures et des caractères variées. Les 1ers qui débarquent en France sont provocants, et même effrayants. Puis vint l'Auguste, clown bariolé, vêtu d'un long manteau souvent usé et chaussé de souliers immensément grands. À l'inverse du clown blanc, sérieux et sûr de lui, l'Auguste est toujours prêt à faire des bêtises. Mais tous 2 forment un duo inséparable : le clown blanc essayant de ramener à la raison l'Auguste, qui ne rate aucune occasion de se distinguer par des farces stupides.
Exposition “Des clowns”, jusqu'au 29 juillet au site Richelieu de la Bibilothèque nationale de France, 58, rue de Richelieu, Paris 2e. Du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures, et le dimanche de 12 heures à 19 heures.
Renseignements au 01 53 79 87 07.
Spectacle “Brumes”, par la compagnie des Oiseaux fous, représentations sous chapiteau sur l'esplanade de la Bibliothèque de l'Arsenal, 1, rue de Sully, Paris 4e, à 21 heures du mercredi au samedi, et à 17 heures le dimanche.
Réservations : 08 92 68 36 22.