Auto contre Vélo
Jusqu'au 27 juillet, 22 équipes de 9 coureurs cyclistes sont engagées sur le Tour de France. Un Tour en fête puisqu'il célèbre cette année son 100e anniversaire. Pour marquer cet événement, les Clesjunior.com te propose de rouler toute la semaine au rythme du peloton. Première de nos belles histoires de l'été…

Au début des années 1890, deux quotidiens sportifs se mènent une guerre féroce : d'un côté, le journal Vélo qui domine les ventes. De l'autre, le jeune Auto-vélo qui entend bien concurrencer Vélo par tous les moyens. Tous les membres du journal sont donc priés de trouver une idée, une idée pour vendre des milliers d'exemplaires de Vélo. Une idée pour en faire le quotidien sportif par excellence. Géo Lefèvre, responsable de la rubrique cyclisme lâche un jour : ‘ Pourquoi ne pas créer un tour de France cycliste ‘. L'idée est complètement déraisonnable à une époque où le moindre déplacement est une épreuve, où les routes sont en terre, où les vélos sont tout juste équipés de freins. Mais on applaudit la proposition. Et le 19 janvier 1903, l'Auto annonce en première page la naissance du ‘ Tour de France, la plus grande course cycliste du monde entier. ‘
Le 1er juillet, les 76 inscrits sont sur la ligne de départ, en piste pour 2428 km d'un périple qui les fait traverser les plus grandes villes de France. Pas de montagne encore mais 6 étapes si longues que les coureurs pédalent de jour comme de nuit. Vainqueur Maurice Garin, 32 ans, qui réalise l'exploit en 94 heures, 33 minutes et 14 secondes.
Demain : ‘ Cri-cri, le vaincu magnifique ‘.