Babylone a bien existé : située dans l’Irak actuel, cette cité antique a longtemps été considérée comme le centre du monde oriental. Fondée il y a plus de 4000 ans, elle a été la capitale de l’empire babylonien, réputé pour sa puissance et la richesse de sa culture. C’est là qu’ont été élaborées les premières lois et les premières décisions de justice organisant la vie des hommes dans un pays.
Au-delà, la culture babylonienne a profondément influencé le reste du monde, de l’Europe à l’Inde. Les Babyloniens ont par exemple transmis l’idée du dictionnaire multilingue, permettant de traduire des langues étrangères. Leurs récits mythologiques ont été repris dans de grands textes sacrés comme la Bible ou les fables de l’antiquité grecque. Babylone a aussi considéré comme le symbole de l’orgueil puni avec la fameuse histoire de la Tour de Babel. Un roi babylonien aurait ainsi décidé de construire une tour pour atteindre le ciel. Mais Dieu aurait alors créé de nombreuses langues afin que les ouvriers ne parviennent plus à se comprendre et soient obligés d’arrêter le chantier.
Babylone
Jusqu’au 2 juin, le musée du Louvre consacre une exposition à Babylone, capitale d’un empire antique qui a influencé le reste du monde.