Bateaux d’art
' Les génies de la mer ' sont au musée national de la Marine à Paris. Cette exposition réunit les sculptures qui ornaient les navires pour protéger les marins de 1650 à 1850.

Des figures de dieux, comme Neptune, le dieu de la mer, de héros, de grands personnages tel Charlemagne ou Napoléon, des sirènes… Ces sculptures de bois ornaient les navires, non seulement pour protéger les marins mais aussi pour afficher la puissance du roi. Le premier roi à décorer les navires de sa flotte fut Louis XIV. Il créa le corps de galère : une flotte composée d'énormes navires qui voguaient aussi bien à la voile qu'à la rame, à la force des bras de centaines de galériens. À la tête de cette flotte se trouvait la ‘ Réale de France ‘ : une galère ‘ extraordinaire ‘, ruisselante d'or, construite à la gloire de Louis XIV, le roi soleil. Les ornements de la ‘ Réale de France ‘ sont exposés au musée national de la Marine : la reconstitution de la galère fait plus de 6 mètres de haut ! Ces riches décorations cachaient souvent la misère : les centaines de personnes, pour la plupart condamnées par la justice du roi à ramer, restaient enchaînées pendant des semaines dans les soutes du navire.
‘ Les génies de la mer ‘, chefs-d'œuvre de la sculpture navale : jusqu'au 2 février 2004, au Musée national de la marine, au Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro. Paris 16 ème.
Renseignements : 01 53 65 69 53
Le mercredi, pour les enfants de 7 à 12 ans, visite-atelier pour réaliser sa propre sculpture.