Belette et grand méchant loup
Parmi les prédateurs, on trouve d'effrayantes créatures, comme le loup ou l'ours des cavernes, mais aussi de sympathiques bestioles qui sévissent chaque nuit dans nos poulaillers. À Clermont-Ferrand (63), une exposition nous présente cette famille d'animaux, réels ou imaginaires.

Un carnivore se reconnaît d'abord à ses dents. Sur le devant, 4 canines très développées destinées à tuer, à l'arrière, des molaires pour cisailler la viande. Question gabarit, il en existe dans toutes les tailles. Les plus gros sont depuis longtemps entrés dans la légende. Les loups par exemple étaient autrefois accusés de toutes les atrocités, pas toujours vérifiées. Pour les éloigner, les bergers utilisaient une lanterne spéciale, ou faisaient tourner une planche bruyante au bout d'une ficelle, appelée rhombe. Les contes et les croyances ont ainsi fait du loup un monstre capable, dès qu'on prononce son nom, de donner la chair de poule.
En France, la plupart des grands prédateurs de la préhistoire comme le loup, le lynx, le lion ou la hyène ont aujourd'hui disparu. Les derniers loups auraient été tués en Auvergne dans les années 1940. Mais certains sont de retour dans les Alpes, dans le parc du Mercantour.
Toutefois, de nombreux prédateurs de petite taille peuplent encore nos campagnes : putois, belettes, fouine, blaireau… À cause des dégâts qu'ils causent dans les poulaillers, ces animaux sont considérés comme nuisibles, et peuvent être chassés pendant une certaine durée et dans certaines communes. Et quand il devient chasseur, l'homme nous rappelle alors qu'il est le plus grand de tous les prédateurs.
Des prédateurs en Auvergne, une exposition sur les carnivores vivants ou ayant vécu dans la région Auvergne. Jusqu'au 1er septembre 2002, au Muséum d'Histoire naturelle Henri-Lecoq, 15, rue Bardoux, Clermont-Ferrand (63).
Tél. : 04 73 91 93 78.