Big Brother te regarde !
3e volet de la série « Quand la réalité rejoint la fiction ». Des caméras dans les rues, toute la population surveillée pour mieux la maîtriser et l'empêcher de se révolter… L'auteur anglais George Orwell serait sûrement choqué par notre époque.

L'écrivain Georges Orwell a créé un personnage nommé Big Brother et symbolisé par ce qu'il a appelé des télécrans : sorte d'écrans de télévision munis d'une caméra.
Grâce à ces télécrans, disposés partout, les dirigeants de la société peuvent espionner tout ce qu'il se passe, tout ce que font les hommes et les femmes. Publié en 1949, le roman de Georges Orwell s'intitule « 1984 ».
Aujourd'hui, l'auteur aurait certainement du mal à accepter notre mode de vie… Il y a effectivement des caméras dans de nombreuses villes (le centre de Londres est entièrement filmé 24h sur 24), dans les bus, les magasins…
Les puces RFID sont de plus en plus utilisées pour suivre à la trace des marchandises voire même, au Japon, certains écoliers !
Enfin, les gouvernements tentent de combattre l'espionnage informatique, qui permet à certaines entreprises de mieux connaître nos habitudes de vie.
Demain, retrouve Robocop : le policier du futur…
Dans la même série :
Quand la réalité rejoint la fiction
L'exploration de la Lune
Tu peux lire aussi :
Des caméras partout ?
Tous surveillés ?
Internet : attention aux espions !
Les enfants japonais surveillés de près
Une puce électronique sous la peau
‘