Birette, fais moi peur !
- 1
-
Partager
Ouvrez grand vos mirettes, voilà que passent les birettes ! Le 1er dimanche d'août, un terrible cortège défile dans les rues de Bué-en-Sancerre (18), au coeur du pays des sorcières. Brrrrrrr…

Le Berry a la réputation d'être une terre de sorcières. Dans cette région de marais brumeux et de forêts obscures, les anciens racontent encore des histoires de mauvais sorts, de mangeuses de chats et autres chouettes clouées sur les portes. Ces légendes furent certainement nourries par des affaires bien réelles. Par exemple, près du lieu-dit le Carroir de Marloup, les sorciers avaient autrefois coutume de se réunir pour de diaboliques cérémonies. Et en 1583, 5 d'entre eux furent brûlés sur le bûcher, suite aux dénonciations d'un enfant de 11 ans. Il avait, disait-il, été ensorcelé…
Mais aujourd'hui, ces légendes amusent plus qu'elles n'effraient. Aussi, il y a une cinquantaine d'année, le curé du village de Bué a décidé d'en faire une fête, baptisée “la foire aux sorciers”. Sorciers, fantômes et squelettes se donnent rendez-vous chaque année le 1er dimanche d'août. L'après-midi, ils se rassemblent dans les rues au son des trompes et des cornemuses. Et la foule, toute frémissante, se presse au passage de leur terrible cortège. On y croise notamment les sinistres “birettes”, avec leur d'un linceul blanc et leur masque en forme de crâne, typiques de cette fête.
Enfin, le soir venu, on se rend à la veillée pour écouter le conteur de sortilèges… Une voix s'échappe derrière un rideau de fumée, et raconte des histoires à glacer le sang des plus téméraires.
La Foire aux Sorciers, dimanche 5 août à partir de 12 heures, à Bué, près de Sancerre (Cher).
Dans la série des fêtes bizarres, lis aussi les articles sur le lancer de béret, les fêtes de force basque, le concours des menteurs et la fête du cochon.
bonjour!
En 1949 j'avais 12 ans et j'étais en pension chez Mme Morin à Bué...j'ai vécu la 1ère foire aux sorciers de Bué organisée par le curé..il savait faire bouger
les habitants vers l'église!même aux vêpres du dimanche ! J'étais enfant de coeur! Une chèvre en bois et de peau revêtue distribuait des crottins..son pis s'ouvrait quand on lui baissait la tête! C'était impressionnant cette évocation des sorciers et des birettes à cette époque, et je découvre que cela perdure..bravo!
Sincères salutations