Blanc comme linge
Continuons notre voyage sur la palette des couleurs avec le blanc. Contraire du noir et considérée parfois comme une non-couleur, elle est avant tout le symbole de la pureté.

Le blanc est la couleur par excellence de la pureté et de l'innocence : les jeunes femmes se marient en blanc, les enfants sont emmaillotés de blanc pour leur baptême et les prêtres ont un habit blanc, une aube, lorsqu'ils disent la messe. Le blanc est souvent aussi associé à la religion catholique. C'est la couleur du divin : les anges sont blancs, et dans les représentations traditionnelles, le paradis est ‘ blanc ‘, inondé de lumière. C'est aussi la couleur de la sagesse, de la connaissance et de l'expérience : les vieilles personnes ont les cheveux blancs et de nombreuses figures de sages, de magiciens, de savants sont associées à la couleur blanche : la tunique des druides gaulois et, dans les histoires, la longue barbe des vieux sages…
Mais le blanc est aussi la couleur de ce qui est propre, par opposition au noir, teinte de ce qui a été sali… De quelle couleur sont les lessives, les machines à laver, les lave-vaisselles et les savons ? Blancs… Toutefois, les choses commencent à changer puisque les shampoings et savons sont parfois très colorés. Idem pour les sous-vêtements et le linge de maison. Tout ce qui touche le corps directement devait être de couleur blanche car cette dernière témoigne de la propreté. Là aussi, la modernité a coloré les housses de couettes et les draps de bain ! Le blanc représente aussi la paix et la neutralité : le drapeau blanc et la colombe blanche portent ces valeurs.
Demain : le jaune
Lis aussi l'article sur le bleu
Druides : le prêtre des Gaulois, celui qui cueillait le gui sacré chaque année. (Comme Panoramix dans ‘ Asterix ‘)