Bons baisers d’ailleurs
Chaque été, l'activité des postes s'emballe. La coupable : la carte postale, dernier objet de cette série des belles histoires de l'été. Témoin du bonheur du vacancier ou rappel d'amitié, elle est le lien privilégié de l'été.

Souvenirs, bons baisers, amitiés… les mots simples et affectueux s'écrivent en cartes postales. Ce morceau de carton coloré témoigne auprès de notre famille et de nos amis de nos vacances et de notre affection. Ce carton postal synonyme de vacances et d'évasion doit cependant son origine à la guerre. Simple carton, il était en effet né en 1870 afin d'envoyer des nouvelles des soldats à leur famille. Parce que les enveloppes manquaient et parce qu'il était possible d'en lire le contenu. Et donc, d'éviter les écrits négatifs qui pouvaient compromettre le moral du pays.
C'est en réalité à la fin du 19e siècle qu'elle est adoptée par les touristes. En France, elle se développe particulièrement lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900 avec pour star, la tour Eiffel. Elle se décline ensuite sur tous les thèmes : métiers, personnages, monuments, humour…mais peu à peu, elle a pris des libertés, et tu peux envoyer des cartes géantes ou de ta fabrication. Et même… des cartes électroniques échangées par e-mail. La carte-papier y survivra-t-elle ?
La glace, star de l'été,
l'été en boule
Trésors de coquillages,
T'as pas tes tongues ?et
Prends ta pelle et ton seau