Près de la moitié de la ville girondine vient d’être classée par le l’Unesco, au titre de site culturel. Depuis 1995, Bordeaux a retrouvé un éclat nouveau grâce au ravalement des façades du XVIIIe siècle en centre-ville, à la rénovation des quais en bord de Garonne et à l’arrivée du tramway. Il s’agit du 31e site français figurant au Patrimoine mondial, qui compte déjà le Mont Saint-Michel et le palais de Versailles.
Le centre-ville historique de Bordeaux a fait son entrée au Patrimoine mondial de l’Unesco, en compagnie de l’Opéra de Sydney, mais aussi de la ville sainte de Samarra, dans le nord de l’Irak. Et pour la première fois depuis la signature de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel en 1972, l’Unesco a décidé de rayer un site de sa liste : le sultanat d’Oman.
Unesco : l’Organisation internationale pour l’éducation, la science et la culture a entrepris depuis des années une vaste campagne pour sauvegarder les plus beaux chefs d’œuvre de la nature et des hommes. Aujourd’hui, elle a inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité plus de 750 sites culturels et naturels.
Bordeaux, trésor mondial
La ville de Bordeaux est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Un classement prestigieux !
