Bronzés pour la vie
Le film « Les Bronzés amis pour la vie », sorti mercredi dernier dans les salles, a déjà battu des records d'entrées. Explications sur ce phénomène de société.

C'était le film français le plus attendu de l'année : l'épisode n°3 des Bronzés a attiré 538 000 spectateurs, le premier jour de sa sortie, mercredi dernier. C'est le troisième meilleur score enregistré par un film français… Ce film marque le retour d'une bande de copains comédiens, dont la plupart ont fait carrière chacun de leur côté. Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Josianne Balasko…ont fondé Le Splendid ,une troupe de théâtre comique, il y a plus de 32 ans et ont fait mourir de rire les Français… en les caricaturant.
Le premier « Bronzés »(Les Bronzés en vacances, 1978) dépeignait l'univers des clubs de vacances et le deuxième, celui des sports d'hiver (Les Bronzés font du ski, 1979). Diffusés depuis tous les ans à la TV, les Bronzés sont devenus des films cultes : ces films dont tout le monde connaît les répliques et que beaucoup ont vu plus de 3 fois…. Beaucoup espéraient un épisode n° 3 mais les comédiens ont gardé le suspsens pendant des années et le film s'est fait désirer… En plus, 1,5 million d'euros auraient été dépensés pour sa promotion dans les médias… Enfin, si beaucoup ont dénoncé ce matraquage et si les critiques sont partagées, personne ne remet en cause le pouvoir comique de ce 3e épisode épinglant, cette fois, les Français âgés de la cinquantaine.