Pour beaucoup, le Festival de Cannes est un défilé de stars bien habillées qui montent les marches du palais des Festivals et de Congrés. Elles sont photographiées sur le tapis rouge par plus de 4 000 journalistes chaque année.
Mais le Festival de Cannes, qui fêtait ses soixante ans l’année dernière, c’est aussi une compétition très rude. Cette année, le jury du festival a sélectionné 83 films sur plus de 4 000 qui lui ont été proposés. Les films choisis représentent 107 pays différents. Les réalisateurs et les acteurs auront la chance de rencontrer des professionnels du cinéma. Les films seront projetés au public et au jury. Si le film plaît, le Festival de Cannes est un bon moyen de se faire de la publicité et de montrer son talent.
Le festival s’est aussi fixé un autre objectif : favoriser la création. Il sélectionne, chaque année, des réalisateurs inconnus du public et aide les jeunes cinéastes durant les différentes étapes de la création de leurs films.
Le jury a la tâche compliquée de remettre les récompenses. La plus célèbre est la Palme d’or, attribuée à l’un des 22 films de la compétition officielle. Le palmarès tant attendu sera dévoilé le dimanche 25 mai.

Tu peux lire un article sur le Festival de Cannes dans le supplément cinéma des Clés de l’actualité Junior n° 609.

Mathilde Macé