C’est la 60e édition ! 60 ans de surprises, d’émerveillement et parfois aussi de cruelles déceptions. Parce qu’il accueille plus de 4000 journalistes, le festival de Cannes représente une formidable publicité pour les films. Mais quand le film n’est pas apprécié, la publicité est terrible… Pour le public, le festival se résume souvent au défilé des stars et à quelques films de la sélection officielle. Le 27 mai, l’une de ces œuvres recevra la fameuse Palme d’or.
Mais le festival est aussi un lieu où on fait des affaires. Plus de 1500 œuvres sont ainsi présentées lors du Marché du film. Leurs auteurs tentent de trouver des distributeurs, des personnes chargées de programmer des films dans les salles de cinéma. Certains cinéastes viennent aussi au Marché avec des projets de films. Ils cherchent de l’argent pour pouvoir engager des acteurs, des techniciens et tourner leurs films. Et espèrent qu’un jour, ils auront eux aussi la Palme d’or…
Dans le n°564, les Clés de l’actualité junior te propose un dossier de 4 pages sur le cinéma. Tous les mois, ton journal te présentera désormais des reportages et des rencontres avec des enfants acteurs.