On dit “ oie blanche ” pour signifier une personne pas très futée et exagérément naïve. On dit parfois aussi “ bête pour une oie ”. Et pourtant ces volatiles étaient particulièrement vénérés dans l’Antiquité. Et encore plus à Rome il y a 2400 ans. À cette époque, en effet, les Gaulois en guerre contre les Romains avaient décidé d’attaquer Rome par surprise. Ils voulaient occuper le temple de plus sacré, situé sur la colline du Capitole. Et à partir de là prendre possession de la ville.
Aussi une nuit, les Gaulois s’introduirent par une brèche dans la muraille. Les chiens chargés de garder le temple dormaient paisiblement mais les oies veillèrent. Et firent tant de bruit que les Romains se réveillèrent et se mirent en ordre de bataille contre leurs ennemis.
Les chiens furent condamnés à mort et depuis ce temps là les Romains ne les aiment guère. Il semble d’ailleurs que les chiens continuent d’être condamnés à mort, symboliquement, tous les ans.
Quand aux oies, elles moururent de leur belle mort…
Demain : Les éléphants de guerre d’Hannibal
Retrouve les articles précédents :
Le Minotaure, mi-homme, mi-taureau
Jonas dans le ventre de la baleine
Si tes parents veulent retrouver l’histoire des oies du Capitole et d’une quarantaine d’autres : Les animaux célèbres de Michel Pastoureau. Édition Bonneton. Prix : 15 euros.
Super info et vive les oies !