Pourquoi en parle‑t‑on ?

Parce que Facebook est l’un des plus célèbres réseaux sociaux.

L’@ctu du jour :

C’est quoi un réseau social ?

Les réseaux sociaux existaient bien avant la naissance d’Internet ! Il s’agit de groupes de personnes ayant les mêmes intérêts. Par exemple un club de sport ou de cuisine est un réseau social. Les membres partagent la même passion, échangent sur ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas par exemple.
Avec l’apparition d’Internet, les réseaux sociaux se sont multipliés. Sur la Toile, un réseau social, c’est un site Internet sur lequel les membres entrent en contact. Ils ont un « profil d'utilisateur », où ils peuvent partager différentes informations avec les autres utilisateurs.

Comment est Facebook ?

Un soir de 2004, dans sa chambre d’étudiant, Mark Zuckerberg, un génie de l’informatique un peu timide, s’amuse à créer un trombinoscope (en anglais « Facebook » signifie « trombinoscope »), une sorte de photo de classe géante réunissant tous les élèves de son école. Petit à petit, ce trombinoscope s'ouvre à d'autres universités américaines. En 2006, le site connaît un tel succès qu’il devient ouvert à tous. Pour avoir un compte, il suffit d’avoir plus de 13 ans, et de s’inscrire.
Facebook a largement dépassé l'audience des étudiants des universités américaines. 7 ans après sa création, ce site communautaire (voir le mot du jour) réunit plus de 750 millions de membres, soit l’équivalent de la population de toute l’Europe. Il est disponible en 76 langues. On peut même avoir un profil en langue basque ou en espéranto !

À quoi ça sert ?

Ton grand frère, ta grande sœur ou un de tes parents utilisent peut‑être Facebook ? En général, c’est pour discuter avec des amis, ou pour leur faire découvrir une passion. On  parle souvent de soi, de sa vie sur Facebook.
Facebook sert aussi à diffuser des informations. 1jou1actu publie son info du jour sur Facebook.  Et pendant les révolutions récentes dans les pays arabes, les jeunes manifestants se sont servis de ce réseau social pour raconter ce qu’il s'y passait.
Pour lire notre dossier sur les révolutions arabes, clique ICI.
Facebook est aussi utilisé par des artistes pour se faire connaître, ou par des hommes politiques pour être plus proches des gens et partager leurs idées. Barack Obama ou Nicolas Sarkozy sont sur Facebook par exemple.

Existe-t-il des risques ?

Sur Facebook, les personnes avec qui on accepte de partager son profil sont appelées « amis ». Mais toutes ces personnes ne sont pas de véritables « amis » dans la vie, beaucoup sont plutôt de simples « contacts ». Il faut donc faire très attention aux informations que l'on partage et toujours se demander si, dans la réalité, on se serait autant confié à elles.
De plus, attention à ne pas y passer trop de temps. Car c’est bien d’échanger avec des gens, mais c'est tout aussi important de les voir pour de vrai.
Et toi, connais‑tu des gens qui sont sur Facebook ? Et que penses‑tu de cette façon de parler de sa vie avec les autres ?
Si tu veux en savoir plus sur Facebook, la magazine multimédia Mobiclic consacrera son Clic Actu du mois de mars sur ce réseau social !

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##03##VGT_ATU002_03/VGT_ATU002_03B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]