En Europe, l’histoire a été profondément marquée par la religion chrétienne. Or, Noël est une des fêtes les plus importantes de cette religion. À Noël, les chrétiens fêtent la naissance du fondateur de leur religion, Jésus. Ils écoutent des récits qui racontent ce moment.
Pour les chrétiens, Noël a donc un sens particulier. C’est une fête où la famille et les enfants ont beaucoup d’importance : c’est l’occasion de se retrouver.
En France, les églises proposent souvent des concerts de chants de Noël ou des expositions de crèches, un décor qui représente la naissance de Jésus avec des petites figurines.
Noël, c’est aussi le moment où l’on s’offre des cadeaux. Ces cadeaux sont des marques d’affection vis-à-vis des personnes que l’on aime. Imagine que, pendant longtemps, dans les familles modestes, à Noël, les enfants recevaient des fruits secs, des noisettes, des sucreries, ou bien une orange : à l’époque, ce fruit rare et exotique était précieux. Aujourd’hui, à Noël, les enfants reçoivent en moyenne de 6 à 10 cadeaux ! On est loin de l’époque où l’orange était le seul cadeau !