1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Plus d'un millier d'œuvres du courant artistique « Dada » sont exposées au centre Pompidou, à Paris, jusqu'au 9 janvier 2006.
On rase tout ce à quoi on est habitué et on recommence ! Voila à peu près les envies des artistes Dada. Se débarrasser des idées reçues sur l'art : le beau, le bien fait, le correct.
L'art Dada méprise toutes ces valeurs et tente de trouver de nouvelles idées. Pour y arriver, tous les supports sont utilisés : la photographie, la peinture, le collage, la sculpture, le film, le photomontage… et même la broderie !
Les dadaïstes sont les champions de l'absurde, tout s'emmêle dans leurs œuvres, tout est provocateur.Du coup, ces centaines d'artistes firent beaucoup parler d'eux et la majorité du public détesta leurs œuvres dans un premier temps.
Aujourd'hui, l'exposition Dada veut montrer aux visiteurs que les dadaïstes avaient beaucoup d'imagination, beaucoup de talent, et qu'ils ont relancé, à leur manière, le goût pour l'art.L'exposition, à l'image de ce qu'elle expose, est organisée de manière libre. Les visiteurs ne sont pas obligés d'aller dans le même sens mais sont libres de choisir leur itinéraire parmi plus d'un millier d'œuvres appartenant à une cinquantaine d'artistes.Pour plus de renseignements, tu peux aller sur www.centrepompidou.frDada : mouvement artistique qui s'est développé entre 1916 et 192