Chacun son chef-d’oeuvre
Pourquoi certains objets sont-ils considérés comme des trésors ou des chefs-d'oeuvre ? À Lyon, le muséum d'histoire naturelle essaye de répondre à cette question, dans une exposition d'objets du monde entier.

Sur une étagère de ta chambre, un petit coffret en bois renferme un bracelet de ton arrière-grand-mère, une statuette ramenée d'un voyage en Afrique, et une photo de Pouf le chien. Si tu les vendais au marché aux puces, ces objets ne te rapporteraient guère qu'une dizaine d'euros. Mais pour toi, ils constituent un trésor.
Alors qu'est-ce qui fait que certains objets deviennent des trésors aux yeux de tout un peuple, et même du monde entier, et atteignent des valeurs inestimables ? Parfois, ils symbolisent le passé ou l'histoire d'un pays, comme par exemple la couronne d'un roi, ou le vêtement d'un acteur de cinéma très célèbre. Parfois, ils unissent des croyants d'une même religion, comme les trésors que l'on trouve dans les églises (reliques de saints, tableaux sacrés…).
Puis il y a les objets qui deviennent des trésors parce qu'ils ont été réalisés avec beaucoup de raffinement et de savoir-faire, parce que leurs formes sont parfaites : des bijoux, des meubles, ou des objets très simples comme une cuillère ou un vieux poste radio.
Enfin, il arrive que l'artiste ait eu une inspiration de génie. À travers son oeuvre, il réussit à faire passer de l'émotion et une signification que toute le monde, à n'importe quelle époque, peut ressentir. Alors, on peut parler de chef-d'oeuvre.
Chefs-d'oeuvre, trésors… et quoi encore ? exposition jusqu'au 24 mars 2002 au Muséum d'histoire naturelle, 28 boulevard des Belges, Lyon 6e. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 à 18 heures. Ateliers pour enfants les mercredis, samedis et dimanches.
Tél. : 04 72 69 05 00.
relique : ce qui reste du corps d'un saint, ou des objets lui ayant appartenu (ossements, cheveux, morceaux de vêtements…).