Chaissac, le ‘Picasso en sabots’
Gaston Chaissac est un peintre du 20e siècle extraordinaire et pourtant assez peu connu. 350 de ses oeuvres sont exposées à la Galerie du Jeu de Paume, à Paris.

Comme Pablo Picasso, Gaston Chaissac est un inventeur étourdissant. Il sait, comme lui, utiliser les petites choses de tous les jours : bouts de bois et de ficelle. Avec des objets récupérés ici ou là, il réalise des oeuvres colorées et pleines de fantaisie.
C'est un critique qui lui a donné ce surnom de ‘Picasso en sabots' car Gaston Chaissac donnaît l'apparence d'un peintre rustique. Pourtant il sait assembler, détourner et magnifier ces matérieux humbles grâce à son talent. Il invente ainsi des personnages amusants et poétiques (voir photo).
Son oeuvre se rattache à un courant de l'art du 20e siècle qu'on a appelé ‘l'art brut'. Car il valorise les formes primitives et les matériaux ordinaires. Mais loin d'être simplistes ou faciles, les oeuvres de Gaston Chaissac sont très modernes et souvent provocatrices.
Si tu as la chance de vivre à Paris ou d'y passer une partie de tes vacances, cours voir cette exposition à la Galerie nationale du jeu de Paume, 1 place de la Concorde 75008 Paris, jusqu'au 29 octobre. Ou clique sur le site du musée.