Chanter en travaillant
Aujourd'hui à Douarnenez a lieu la finale du concours de ' chanteys”, les chants marins. Ingrédient indispensable au moral des marins, ces chants accompagnaient les manoeuvres et la vie du bord.

La vie à bord des grands voiliers de commerce était souvent rude. Aussi, pour se donner du coeur à l'ouvrage, les marins ont pris pour habitude d'accompagner le travail du bord par des chants. Ainsi s'est développé tout un répertoire de chants marins, appelés chants de travail ou aussi “chanteys”. Les chants à virer peuvent ainsi accompagner la manoeuvre du cabestan ou du guindeau, des treuils utilisés pour tendre les cordages ou remonter les ancres. L'une des plus célèbres chanson de marin “Valparaiso”, encourage ainsi les marins qui quittent le port : “Hardi les gars ! Vire au guindeau, Goodbye farewell ! Good bye farewell ! Hardi les gars, adieu Bordeaux ! Hourrah ! Ho Mexico ! Ho ! Ho ! Ho !…”
Comme les chants à hisser, entonnés pendant les manoeuvres des voiles, toutes ces chansons, sont ponctuées d'exclamations qui rythment le travail :“C'est sur la mer qu'on met les mâts, houla la houla ! C'est sur la mer qu'on met les mâts, hourrah houla la !” et de refrains entraînants ‘ Encore et hop, et vire ! Encore et hop, et vire !”. De nombreux chanteys ont aussi en commun de raconter les difficiles conditions de vie des marins, ceux qui partaient de long mois pour rejoindre Terre Neuve ou qui passaient le Cap Horn :“Dans la bouillasse, mat'lots, on tremp'ra, hourrah les gars, hourra ! Des grains d'la neige, en vrac on boira”…
Ces chants continuent de vivre à travers des groupes musicaux, des festivals, mais aussi des amateurs. Pour leur rendre hommage, Douarnenez 2000 inaugure un concours de “chanteys ”, le concours international “Trophée Stan Hugill”, du nom d'un célèbre “chanteyman” anglais. Sa finale se déroule aujourd'hui.