Chasseur d’image traque chasseurs de primes
Dave Yoder présente à Visa pour l'image un reportage sur les chasseurs de prime aux Etats-Unis. C'est notamment par ce sujet que Dave Yoder a su faire connaître son travail.

Les Clés Junior : Qu'est-ce que le métier de chasseurs de primes ?
Dave Yoder : Ces hommes sont chargés de retrouver des personnes recherchées par la justice pour avoir commis des crimes ou parce qu'ils ont des dettes impayées. Ce qui m'a fasciné, c'est que n'importe qui peu devenir chasseur de prime. Il suffit d'entrer dans une agence de recherche et de demander un dossier sur lequel travailler. J'ai voulu montrer ce qui pouvait se passer dans ces chasses à l'homme et quels genres de personnes devenaient chasseurs de primes. Ils peuvent être très différents. Ray, le 1er chasseur de prime que j'ai rencontré, utilise très peu son arme. Il aime par dessus tout convaincre les gens de se rendre en leur parlant, souvent même par téléphone. À Los Angeles, j'en ai rencontré un autre qui, au contraire, ne tentait jamais de raisonner ceux qu'il recherchait. Lui, il adorait se balader dans les rues de la ville, son pistolet en évidence.
Les Clés Junior : Comment avez-vous rencontré ces chasseurs de primes ?
Dave Yoder :Le 1er s'appelait Ray. Je l'ai appelé après avoir découvert l'existence des chasseurs de primes un soir à la télé alors que j'étais étudiant. C'est d'ailleurs à cette période, après avoir fait des recherches sur le sujet que je me suis aperçu qu'aucun reportage n'avait été réalisé sur ce thème. Je tenais donc un sujet fort et unique, 2 qualités essentielles pour imposer mon travail alors que je débutais. La plupart des personnes que j'ai contactées ont accepté de me recevoir . Car j'ai toujours été attentif à ne pas les juger mais à simplement montrer leur travail. Dans le même temps, je devais faire attention à ce qu'ils ne fassent pas des choses excessives pour la photo, à ce qu'ils ne blessent personne. Il faut toujours être conscient des conséquences que peuvent avoir une photo. Je ne montrerais jamais une photo qui peut blesser quelqu'un, juste pour le plaisir de faire une “bonne photo.”
Retrouve sur le site de Dave Yoder son reportage sur les chasseurs de primes ainsi que ses autres photographies .