Chine : la gloire des empereurs
Sculptures en bronze, statues de terre cuite, bijoux en or... l'exposition qui se tient actuellement à Paris te permettra de découvrir le luxe et le raffinement dans lequel vivaient, et mouraient, les empereurs de Chine. C'est pourquoi lesclesjunior.com t'invite à voyager dans la Chine ancienne, celle d'il y a environ 2500 ans, jusqu'à samedi.

Ces 30 dernières années, la Chine a beaucoup appris sur son histoire ancienne. Car de nombreuses fouilles archéologiques ont permis de découvrir de nombreuses tombes ainsi que des lieux de culte. Ainsi d'innombrables objets ont été recueillis. Car selon les croyances de ce peuple si une personne morte n'est pas enterrée aussi richement que le permet la fortune de la famille, son âme peut revenir causer des soucis aux vivants.
L'exposition qui se tient au Petit Palais à Paris jusqu'au 28 janvier montre ainsi 200 de ces objets. Toutes ces oeuvres proviennent des régions du Shaanxi, du Henan et de Mongolie intérieure.
Parmi les pièces exposées les bronzes témoignent de l'art des artisans chinois qui savaient façonner le métal sous forme d'animaux fantastiques ou familiers. Des objets délicats sont présentés comme les jades, une pierre dont la nuance varie du crème au vert et qui est considérée comme sacrée ou protectrice par la plupart des peuples d'Asie. Ces jades pouvaient, par exemple, recouvrir le visage des morts.
D'exceptionnels bijoux en or sont aussi exposés. Car les Chinois de cette époque croyaient que l'or les protégeait et même qu'il pouvait assurer l'immortalité.
‘Chine : la gloire des empereurs', Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris, tél. 01 42 65 12 73, jusqu'au 28 janvier.