Chéri, as-tu creusé la chambre du bébé ?
Viens chez moi, j'habite dans un troglo… Voici le quatrième épisode de notre série d'été « drôles de maisons », quand certains choisissent de vivre dans les entrailles de la terre, dans des maisons dites troglodytes…

Tu connais peut-être des personnes qui habitent dans une maison troglodyte. En France, on les trouve en Anjou et en Touraine, mais aussi en Provence. Composées de cavités creusées dans les falaises, ces maisons existaient déjà au Moyen-âge. Elles étaient habitées par des artisans ou même des petits seigneurs. Beaucoup plus tard, au début du 20e siècle, ces maisons-grottes servaient à loger les personnes modestes. On les appelait alors les « caves demeurantes ». Aujourd'hui, « redécouvertes » et rénovées, ces maisons originales attirent de plus en plus.
En effet, elles présentent plusieurs avantages. Il y règne toute l'année une température oscillant entre 10 et 15 °C : au frais l'été, les factures de chauffage s'avèrent donc plus « légères » l'hiver que dans une maison traditionnelle. Ces maisons sont évolutives : on peut agrandir une pièce en creusant la roche, voire créer une nouvelle pièce : pratique quand la famille s'agrandit ! Et pour installer des rangements, il n'y a qu'à façonner des étagères directement dans les parois…
Partout dans le monde, il y a des maisons troglodytes : certaines sont abandonnées, mais d'autres sont habitées depuis des siècles. C'est le cas des maisons troglodytes de la région de Matmata, en Tunisie où vivent des membres du peuple berbère. Souviens-toi, c'est dans ces maisons qu' ont été tournées certaines scènes de Starwars…
Retrouve les autres articles de la série :
Une vie de château d'eau
Ma maison est en botte de paille
Ma maison s'appelle liberté
Demain : ma cabane, une propriété très privée'