Christo l’emballeur
Il y a des œuvres d'art que l'on peut exposer dans les musées… Et d'autres pour lesquelles c'est impossible : c'est le cas des réalisations de l'artiste Christo. Ce dernier emballe des monuments dans des grandes toiles de nylon. Et cette fois-ci il a décidé d'emballer… un jardin public.

C'est un projet un peu fou, Christo emballe juste parce que cela lui plaît et lui donne un grand sentiment de liberté. Cet artiste d'origine bulgare* vit à New York, (Etats-Unis) depuis 30 ans et cela fait longtemps qu'il rêve d'emballer Central Park, le célèbre jardin public du quartier de Manatthan. Après 25 ans passés à peaufiner son projet, il vient d'obtenir l'autorisation de recouvrir le parc de gigantesques toiles jaunes safran montées sur des portails hauts de 5 m. Ces portails jalonneront le parc sur 36 km d'allées pendant 16 jours, à compter du 12 février 2005. Pour cette œuvre d'art grandeur nature il faudra l'intervention de 165000 boulons, 10000 m2 de nylon et… 1000 personnes chargées de poser les portails et les toiles !
Mais Christo n'en est pas à son coup d'essai. Avec sa compagne de toujours, Jeanne-Claude, ils ont déjà emballé le musée d'art contemporain de Chicago (Etats-Unis) en 1969, le Pont-Neuf à Paris en 1985, le monument du Reichstag de Berlin (Allemagne) en 1995… Et le couple finance lui-même ses projets. En effet, la vente des dessins et maquettes de leurs réalisations leur permet en général de payer les suivantes. Pour l'emballage de Central Park, il leur faudra trouver environ 20 millions d'euros !
*La Bulgarie est un pays de l'est de l'Europe