Cirque qui roule
Roulottes pour nains, vélos kangourous, motos à une roue… à Châtellerault (86), l'expo “Roule le cirque” rassemble toutes sortes d'engins curieux et colorés utilisés dans le monde du cirque.

Le cirque n'a pas toujours été voyageur. En France, ce type de spectacle se développe au milieu du 19e siècle. Mais les troupes se produisent alors dans des lieux fixes, comme le cirque d'Hiver ou le cirque d'Été à Paris. Puis, après 1945, le cirque commence à sillonner les routes. Les compagnies s'équipent de toutes sortes d'engins pour pouvoir se déplacer : des caravanes, des roulottes, des camions… Elles ont aussi besoin de véhicules pour faire de la publicité lors qu'elles arrivent dans une ville : voitures d'affichages, chars décorés avec des animaux, des monstres…
Mais les engins roulants font également partie du spectacle. Clowns, cascadeurs et casse-cou s'en servent dans leurs numéros. Les spectateurs viennent applaudir des motos à une roue, des autos qui font des sauts périlleux, et des vélos plus loufoques les uns que les autres, comme la draisienne, le grand-bi, le vélo à hélice ou le vélo kangourou.
En vrai, en maquette, en images ou en jouet, ces véhicules sont présentés au Musée Auto-Moto-Vélo de Châtellerault (86) jusqu'au 16 septembre, dans le cadre de l'exposition “Roule le cirque”.
Ouvert tous les jours de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 19 heures.Pour en savoir plus : 05 49 21 03 46.
Lis aussi notre article sur l'année du cirque, qui vient de commencer cet été.