Difficile d’échapper au phénomène «Cloclo». Les années ont beau passer, Magnolias for ever ou Le Lundi au Soleil restent de toutes les fêtes. Mais si tu t’es forcément trémoussé sur ces tubes aux cinquante ans de mariage de tonton Paul et tante Thérèse, tu ignores peut-être tout de la vie trépidante de leur auteur. Le temps est venu d’éclaircir ce mystère…
Claude François débarque à Paris en 1961. Le blondinet a alors 22 ans et la mode est aux « yé-yé » : un savant mélange de variétés et de disco. Le nouveau venu rencontre vite un franc succès avec sa chanson Belles ! belles! belles ! et se fait une place aux côtés de personnalités comme Johnny Hallyday, Sheila ou Eddy Mitchell.
Il est rapidement rejoint par ses « clodettes », de jeunes danseuses qui l’accompagnent sur scène en tenue légère et pailletée. Leurs chorégraphies énergiques dégagent une joie de vivre contagieuse, et s’il en agace plus d’un, « l’idole » fascine les foules des années 60-70, à tel point qu’un fan tentera même de le tuer.
Il meurt finalement en réparant une lampe alors qu’il prend son bain le 11 mars 1978, au summum de sa célébrité.

Flora Beillouin