L’@ctu du jour

La nuit et le froid n’ont pas découragé les amateurs d’art ! Même en pleine nuit, il fallait faire trois heures de queue pour avoir la chance d’admirer les 170 tableaux de Claude Monet au Grand Palais.

Depuis octobre dernier, près de 920 000 personnes se sont rendues à cette exposition. Seule celle sur Toutankhamon, en 1967, avait fait mieux avec 1,2 million de visiteurs.

C’est la première fois qu’autant de toiles de Claude Monet sont réunies dans un même endroit. Elles proviennent de 70 musées. Une belle occasion de voir la série des meules de foin que Monet a peintes une trentaine de fois, ou encore celle de la cathédrale de Rouen représentée à chaque fois sous différentes lumières.

Un peintre qui fascine aux quatre coins du monde

Ce qui fait aussi le succès et l’originalité de cet artiste, c’est sa façon de peindre la lumière. C’était son obsession. Même lorsque le temps était gris, il avait le don d’illuminer ses toiles.

Lorsque l’on regarde ses œuvres de plus près, on observe une multitude de détails. Claude Monet peignait par petites touches de couleur pour rendre au mieux les ombres et les reflets. Le résultat donne des paysages lumineux aux couleurs éclatantes.

Ce style si particulier l’a rendu célèbre dans le monde entier. Claude Monet serait même le peintre préféré des Japonais et des Américains !

 

Le mot du jour

Imagine que la photo, et bien sûr la télé, n’existent pas encore… Pour conserver l’image d’un paysage, les artistes essaient alors de représenter la réalité le plus précisément possible. Mais certains considèrent que ce n’est pas le détail d’une plante qui est important, mais le jeu de la lumière sur cette plante, en fonction du moment de la journée que l’on a choisi de fixer.

Ainsi, Claude Monet peint, en 1872, un petit tableau qui représente la Seine au lever du soleil. Il veut montrer comment il perçoit la lumière particulière de ce moment de la journée. Il appelle ce tableau « Impression Soleil levant ». Deux ans plus tard lorsque ce tableau est exposé, un critique d’art invente, pour se moquer, le terme d’impressionnisme à propos de ce tableau et des artistes qui partagent la façon de voir de Monet. Depuis, le mouvement impressionniste est devenu l’un des plus appréciés du public.

 

Le quiz du jour

1 – Claude Monet est un peintre :

– impressionniste

– cubiste

– abstrait

2 – Quelle exposition détient le record de fréquentation en France :

– Claude Monet

– Picasso

– Toutankhamon

3 – Claude Monet a peint beaucoup de des séries de :

– nymphéas

– orchidées

– cactus

 

Les bonnes réponses du quiz de vendredi

1- Combien existe-t-il d’espèces d’insectes comestibles ?

– 1 400

2 – Où mange-t-on des insectes ?
– Au Mexique
3 – Les insectes sont riches en :
– Protéine