Céline Dion récupère son nom
Comme d'autres artistes, la chanteuse canadienne est victime des ' cybersquatteurs ', des personnes qui utilisent et revendent le nom des stars pour en faire des adresses de sites Internet.

celinedion.com, juliaroberts.com, alaindelon.com, madonna.com… : ces adresses de sites Internet sont toutes composées à partir d'un nom de vedette. Chacun de ces sites appartient à la vedette en question… en général. Car parfois, quand une célébrité veut créer son site et lui donner une adresse avec son nom, il est trop tard : cette adresse appartient déjà à une autre personne et il leur faut alors racheter le droit d'utiliser leur propre nom… Ces adresses appartiennent à des ‘ cybersquatteurs ‘, des personnes qui font enregistrer des dizaines, parfois des centaines d'adresses électroniques, composées à partir de noms célèbres.
Leur but : revendre –cher- ces ‘ noms ‘ à leur propriétaire. C'est le cas du ‘ cybersquatteur ‘ qui avait déjà enregistré le nom celinedion.com. Il attendait que la chanteuse lance son site et lui rachète cette adresse. Elle aurait pu bien sûr utiliser une autre adresse. Mais une adresse formée avec son propre nom est bien plus facile a retenir pour les fans.
Des vedettes comme Céline Dion ont protesté auprès de l'OMPI, l'organisme chargé de recueillir officiellement les noms des adresses de sites. Ils expliquent que leur nom leur appartient. Et que personne n'a le droit de l'utiliser pour gagner de l'argent. Ainsi, il est déjà interdit d'utiliser, sans son autorisation, le nom d'une personne par exemple pour faire la publicité d'un produit. L'OMPI a donné raison aux vedettes qui, comme Céline Dion, ont retrouvé le droit d'utiliser leur nom.