Colomb, découvreur de l’Amérique
Ils ont été les premiers à s'aventurer sur des terres inconnues, parfois pour en s'emparer, parfois pour en comprendre les habitants. Cette série te propose 6 portraits d'explorateurs célèbres, à commencer par Christophe Colomb (1451-1506), le « découvreur » du continent américain.

Il cherchait une route maritime pour rejoindre les Indes. Il s'est complètement trompé et il a découvert l'Amérique… qui aurait pu s'appeler la Christophique. Mais c'est le nom de l'explorateur Amerigo Vespucci qui a été retenu.
Le navigateur italien a mis 8 ans pour convaincre les seigneurs de lui donner de l'argent pour payer son expédition. Soutenu par la reine Isabelle de Castille, il quitte le port de Palos, en Espagne, le 3 août 1492. Le 12 octobre, la terre est en vue avec des indigènes que Colomb, convaincu d'avoir trouvé les Indes, appelle indiens.
Pour eux, le 12 octobre 1492 est une date tragique. Car les conquérants espagnols et portugais qui suivent Christophe Colomb sont d'une rare cruauté. Ils massacrent des peuples entiers pour s'emparer des terres et avoir des esclaves. Pourtant, les Indiens étaient bien plus nombreux que les premiers colons espagnols et portugais. Mais les différents tribus ne s'entendaient pas vraiment. Et leurs techniques militaires étaient très en retard face à celles des Européens qui n'ont cessé de se combattre tout au long du Moyen Âge. Et qui donc étaient parfaitement entraînés à faire la guerre.
Colons : habitants d'une colonie, un territoire dominé par un pays étranger
Demain, 2e épisode : Alexandre de Humbolt, un savant dans la j