Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que l’été est la saison par excellence des feux d’artifice !
L’@ctu du jour :
Les feux d’artifice fascinent par leurs couleurs et leur complexité. Pourtant, ce sont des techniques qui sont maîtrisées depuis longtemps. Dès le 10e siècle, les Chinois avaient trouvé comment faire exploser ces drôles de fusées. En France, on a organisé le premier spectacle pyrotechnique pour le mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche en 1615 !
Quelle est la recette pour obtenir un feu d’artifice ?
D’abord, il faut fabriquer une bombe. Rien à voir bien sûr avec les bombes que l’on fait exploser pendant les guerres. Non, ces « bombes » sont des boîtes que l’on enterre en partie dans le sol. On met à l’intérieur de la poudre de salpêtre, de charbon et de soufre.
Dès que ce mélange est allumé avec une mèche et une étincelle, il s’enflamme et explose. Le contenu de la boîte est éjecté vers le ciel où une deuxième série de poudre, que l’on appelle les étoiles, se met à brûler et à exploser dans le ciel. Ces étoiles produisent les fameux filets de lumière.
Comment obtient-on des couleurs différentes ?
On joue sur les composés chimiques que l’on met dans la bombe. Car en brûlant, tous n’émettent pas la même couleur. Par exemple, pour avoir du bleu, on utilise du cuivre. Pour avoir du jaune, on utilise du sodium, et pour le rouge, du strontium. On peut aussi faire des mélanges, comme en peinture.
D’où viennent les différentes formes ?
De la forme de la bombe elle-même ! Pour un feu d’artifice en forme de cercle, il suffit de répartir les étoiles dans la bombe le long d’un cercle. En explosant, elles reproduisent le cercle dans le ciel. Plus la bombe est grosse, plus elle donne un feu qui explose à une altitude élevée. Par exemple, une bombe d’une dizaine de centimètres de diamètre fera naître un feu d’artifice à 100 mètres d’altitude.
Est-ce parfois dangereux ?
Oui et c’est d’ailleurs pour cette raison que leur utilisation est très réglementée. En fait, le principal danger est lié au fait que certaines bombes n’explosent pas toujours correctement ou que certaines étincelles redescendent sur le sol.
Les créateurs de feux d’artifice, les artificiers, ont donc l’obligation de créer systématiquement un périmètre de sécurité de plusieurs centaines de mètres autour d’eux pour éviter tout danger pour les spectateurs.
Ainsi, les feux d’artifice peuvent être contemplés en toute tranquillité !
Le dico du jour :
La pyrotechnie, c’est la fabrication et l’utilisation des matières et des pièces d’artifice pour les feux d’artifice.
Le quiz du jour :
[EM]ATU003##51##VGT_ATU003_51/VGT_ATU003_51B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
TROP BEAU !!!!!!!! 2 000 000/20
14 juillet javait vu un feu dartifice merci d nous avoire expliqué 😎 ❗ ❗
je sais que l’ on c peux 😀 aussi en fair sur l eau 😛
pour quoi ont fetesa
😀
c si bo mais sa fais mal o oreilles et quand le dors c ennervent 😡 😡
c est trop beau les feux d artifice c est parcce que nous mais enfants biensur nous voyons toujours des feux d artifice sur la terrasse mais je sais que je suis une maman mais je n ai pas tout a fait compris 😉 😛
enfaite non, c’est trop dur 😎
je ne suis pas du tout dacord avec ce tom l’évolution je ne suis pas pour je trouve que la vie et déjà très bien comme sa !!!
💡 💡 💡 Désolé pour Tom et tous ceux qui sont d’accord avec lui mais il n’y a que le strontium qui est toxique le sodium étant du sel. 😯 😯 😯 😯
j’ adord les feu d’artific
Bonjour, un autre problème avec les feux d’artifice: la lumière allant plus vite que le son on voit d’abord le feu d’artifice et ensuite on entend de ce fait on n’arrivent pas a tous faire correspondre.
Je suis d’accord avec Tom mais ils faut avouer que c’est hyper beau. 😳 😳
tom tu es un vrai scientifique
Bonjour,
tous ces produits, sodium, strontium , doivent être toxiques pour la nature car ils retombent bien quelque part.
Les feux d’artifices doivent être remplacés par des jeux de lumières et lasers moins polluants.