1. L'importance du texte

Pour bien comprendre le sens d'une photo, on a besoin de lire le tire, la légende ou le texte qui l'accompagne. On découvre ainsi le contexte : Où la photo a-t-elle été prise ? Qui sont les personnages ? Pourquoi sont-ils là ? Le texte oriente notre compréhension de l'image.
Dans l’exemple ci-dessous, la même photo est accompagnée de deux textes différents, ce qui lui donne deux sens différents.

2. La retouche image

Sur l'image de dessous, nous avons gommé un personnage pour ne garder qu’un couple. Puis, nous avons changé le décor pour placer nos deux amoureux dans une ambiance très romantique.  Enfin, nous avons changé la légende de la photo. En route pour Venise !

Venise, ville des amoureux

3. Le cadrage

Quand il prend une photo, le photographe peut joueur avec la façon de disposer le sujet. C'est le cadrage. Il peut choisir de mettre en avant le décor, un personnage, un objet ou des regards qui se croisent. Il peut aussi jouer avec la lumière, le flou ou la netteté de l'image. Selon son choix, il ne nous délivre pas les mêmes informations.
Sur l'exemple de dessous, le photographe a zoomé sur deux des trois personnages de notre scène pour mettre en avant une complicité.

Rentrée scolaire, l'inquiétude des parents

M. Benazdia, ministre de l'Education nationale, a bien rencontré M. Fontaine, représentant des parents d'élèves, pour lui parler du ratage de la rentrée scolaire. Début septembre, les collégiens français ont refusé de reprendre les cours, estimant que les vacances avaient été trop courtes.


4. Quelques conseils pour lire une photo
• Choisis une image dans un magazine et prends quelques instants pour l'analyser.
• Est-ce un détail ou une scène dans son ensemble ?
• Il y a un personnage. Quelle est son expression ? Que fait-il ? Comment est-il habillé ? Où porte son regard ?
• C'est une scène. Reconnais-tu le lieu ? Les personnages ? Que vois-tu en premier ? Quels détails observes-tu dans un second temps ?
• À ton avis, qu'est-ce que la photographie veut te montrer ? Comment te fait-il réagir ? Trouves-tu sa photo attendrissante ? Provocante ? Choquante ? Amusante ? Ou te fait-elle simplement passer une information sans émotion particulière ?