Comment devenir dessinateur de BD ?
- 1
-
Partager
Le festival de BD d'Angoulême s'intéresse aussi aux jeunes. Un prix “Jeunes Talents” est attribué à des auteurs qui n'ont jamais publié d'album. Dernier article de notre série sur Angoulême.

Comme beaucoup d'enfants et d'adolescents en France, peut-être es-tu un passionné de BD, en tant que lecteur, mais aussi en tant que dessinateur. Le soir et le week-end, tu dessines des bulles et des cases, qui racontent des histoires nées de ton imagination. Mais tu ne sais pas comment t'y prendre pour te faire connaître, et pour améliorer ton savoir-faire.
Si tu es dans ce cas, le Pavillon des Jeunes Talents est fait pour toi. Le festival de BD d'Angoulême met ce lieu à la disposition de tous les auteurs en herbe. Ils peuvent y montrer leurs planches à des professionnels, qui leur donneront des conseils et des avis. Ils peuvent y trouver des informations sur les métiers de la bande dessinée et les études à suivre. En France, il existe en effet plusieurs écoles de bande dessinée (comme l'école de l'Image d'Angoulême). Mais pour réussir, en plus de ces apprentissages, il faut aussi faire preuve de talent, d'imagination et d'originalité.
Angoulême encourage ainsi les jeunes talents par le biais d'un concours : le Prix “Jeunes Talents”. Ce concours permet à 30 auteurs débutants, sélectionnés parmi 400 candidats, d'exposer leurs dessins pendant le festival. Les candidats, âgés de plus de 17 ans, doivent présenter une histoire de 3 planches maximum sur un sujet de leur choix. Un gagnant est désigné à la fin du festival.
Festival International de la BD, jusqu'au dimanche 25 janvier à Angoulême (16)Exposition “Jeunes Talents” : au Palais de Justice d'Angoulême.
Pavillon “Jeunes Talents” : place Francis-Louvel.
Tél. : 05 45 97 86 50.
Lis les autres articles de la semaine:
Plongée dans les bulles et “Le Crépuscule du lynx” primé..
je dessin bien mais je vais sur internet je regarde les dessin et je fait parielle sans decalque des personnage mes en tete je n arrive pas