Comment empêcher l’Everest de fondre ?
Des spécialistes se réunissent aujourd'hui pour évoquer la menace du réchauffement du climat sur des sites prestigieux comme l'Everest.

Le Mont-Saint-Michel en France, le parc du Drakensberg en Afrique du sud, la médina de Fès au Maroc, la baie d'Ha-Long au Vietnam… 812 sites historiques et naturel ou figurent sur la liste du patrimoine mondial : c'est en fait la liste des plus beaux sites du monde, ceux qu'il faut absolument protéger, contre la pollution, le tourisme abusif, les industries ou des constructions de logements. Mais que faire contre le réchauffement du climat ? Des sites comme la Grande barrière de corail en Australie et, au Népal, le Parc national de Sagarmatha (où se trouve l'Everest) vont souffrir. L'augmentation des températures pourrait tuer les récifs de coraux australiens.
Réunis par l'UnescoDes spécialistes du monde entier vont discuter aujourd'hui et demain pour évaluer concrètement les menaces liées au réchauffement. Si ces évaluations sont dramatiques, elles inciteront peut-être les États à réagir. Mais comment protéger cette barrière de corail, 2 fois plus grande que la France ? Comment protéger la plus hautre montagne du monde ?
Unesco : Organisation internationale pour l'éducation, la science et la cultu