Comment rêvent les bêtes ?
Comme nous, les animaux font des rêves. Ils passent par les mêmes phases de sommeil, revivent certains événements de leur journée. Les oiseaux en profitent même pour réviser leurs cours de chant. En regardant leurs rats dormir, des chercheurs américains ont fait de nouvelles découvertes.
Si les animaux parlaient, au réveil, ils nous raconteraient certainement leurs rêves : le cauchemar de Minette, lorsqu'elle s'est revue dans le salon avec le chien Titus à ses trousses, l'os géant de Mirza, qui aurait atterri par enchantement dans sa gamelle… Que les animaux rêvent, on s'en doutait déjà un peu. Étendu sur son coussin, ton compagnon à 4 pattes est parfois agité de tremblements, émet des petits gémissements… comme s'il était en train de vivre de palpitantes aventures.
Mais, cette fois-ci, les chercheurs ont décidé d'observer le phénomène d'encore plus près. Dans un laboratoire, aux Etats-Unis, des expériences ont été réalisées sur des rats. Pendant la journée, les scientifiques ont fait courir leurs rats dans des labyrinthes. Ensuite, ils ont étudié les mouvements de leurs yeux pendant qu'ils dormaient. Ils ont également enregistré les signaux électriques émis par leurs cellules nerveuses. Et en comparant les résultats, ils en ont conclu que le sommeil des animaux fonctionnait à peu près comme le nôtre.
Comme nous, les animaux traversent plusieurs phases. Ils connaissent notamment cette phase appelée “sommeil paradoxal”. Située entre le moment où l'on s'endort et le sommeil lent, c'est la période où se déroule une grande partie des rêves. Et c'est également durant cette période que les yeux se mettent à tourner de façon très rapide.
De même, au cours des rêves, les animaux revoient certains événements qu'ils ont vécus quand ils étaient réveillés. Et sans doute les transforment-ils ensuite au gré de leur fantaisie. Les rêves les aideraient également à fixer certains souvenirs dans leur mémoire, et donc à se rappeler plus facilement de leur passé.
Enfin, chez les oiseaux, le rêve servirait à apprendre à chanter. Dans leur petite tête, ils se repassent des mélodies qu'ils ont entendues du bec de leurs collègues dans la journée. Et au matin, ils savent leur leçon par coeur…