Quand les Européens débarquent en masse en Amérique du Nord (au 17e siècle), ils rencontrent les premières nations indiennes.
Celles-ci habitent les côtes Est du continent nord-américain (du Mexique jusqu’au Grand nord canadien).
Dans les premiers temps, de nombreux échanges ont lieu entre les peuples indiens et les Européens. Ainsi, certains Blancs collectionnent des objets indiens (vêtements, armes, bijoux…) ou les ramènent en Europe pour les revendre.
Les rois européens s’intéressent également à ces nouveaux peuples et leurs modes de vie. Ils créent de véritables collections royales. D’abord admirés comme des chefs-d’œuvre réalisés dans des matériaux naturels (bois, pierre, peaux d’animaux…), ces objets sont ensuite conservés comme mémoire de peuples disparus.
L’exposition « Premières Nations » présente ces objets conservés pendant plus de 200 ans. Ils représentent l’art des Indiens d’Amérique du Nord, avant que leurs modes de vie ne soient transformés ou éliminés par les Blancs. Une passionnante leçon d’histoire à travers l’art indien.

Le musée du quai Branly est situé 37, quai Branly, à Paris. Plus de renseignements sur www.quaibranly.fr

Découvre un dossier complet sur la rencontre entre les Européens et les Indiens d’Amérique du Nord dans Les Clés de l’actualité Junior n°551.