1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
En fouillant dans les ruines de Pompéi, les archéologues ont retrouvé de nombreux témoignages sur la vie quotidienne des Romains. 2e article de notre série consacrée à Pompéi.
Coquillages, squelettes, peintures, mosaïques, vaisselle… 2000 ans après l'éruption du volcan Vésuve qui avait détruit la ville romaine de Pompéi, tous ces vestiges étaient restés presque intacts. Les scientifiques les ont analysés, et grâce à leur travail, il est désormais possible de se faire une idée assez précise de la vie quotidienne des habitants de cette ville, au 1er siècle après Jésus-Christ.
Par exemple, on sait comment les Romains de Pompéi ont introduit la pêche dans leur alimentation. Ce fruit était au départ très rare. Mais en quelques années, il est devenu courant. De même, les Romains étaient très friands de loirs. Ils utilisaient d'ailleurs une espèce de vase à hélice pour les élever et les engraisser. En observant ces objets, les archéologues ont donc compris le sort que les habitants de Pompéi réservaient à cet animal.
En médecine, les Romains avaient des connaissances assez pointues. Ainsi, on a retrouvé plusieurs instruments de chirurgie très proches de ce que nous utilisons aujourd'hui. L'analyse des squelettes permet également de connaître les maladies les plus répandues à cette époque.
Enfin, on sait que les habitants de Pompéi s'intéressaient à l'astrologie et à la musique. Ils reproduisaient sur de grands murs des cartes du ciel avec lesquelles ils prédisaient l'avenir. Ils jouaient également de la musique sur des orgues à tuyaux très perfectionnées qui fonctionnaient avec de l'eau.
Tous ces objets ont été reconstitués pour l'exposition Pompéi, nature, sciences et techniques, visible jusqu'au 22 juillet au Palais de la Découverte, avenue Franklin D.-Roosevelt, Paris 8e. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18 heures. Dimanche et jours fériés: de 10 à 19 heures.
À découvrir demain : les sciences et les techniques à Pompéi.
Lis aussi notre article d'hier Pompéi, la cité pétrifiée.
c etaient tres chouette 😛 😎