Comprendre le tsunami
Qu'a-t-on fait de mal pour que cela nous arrive ? Est-ce que ça va revenir ? Les enfants, et leurs parents, se posent beaucoup de questions à propos du tsunami qui a dévasté les côtes du Sri Lanka, en Asie du Sud-Est le 26 décembre 2004, un programme a été mis en place pour les aider à comprendre.

Tu te rappelles peut-être que très peu d'animaux ont péri dans la catastrophe. Poussés par leur instinct, ils ont fui. Certaines populations des îles indonésiennes ont, eux aussi, retrouvés les réflexes de leurs ancêtres et se sont réfugiés sur les hauteurs.
Au Japon, un pays développé qui est situé dans une zone à risques, un système d'alerte est mis en place. De plus, les enfants sont formés à la façon de réagir en cas de séisme ou de raz de marée.
Le Sri Lanka est un pays en développement. Et s'il n'existe pas encore de système sophistiqué d'alerte, des mesures peuvent être prises. En effet, en général, le séisme est connu quelques heures avant que le tsunami ne se forme près des côtes. Il est donc possible de donner l'alerte à la télévision et à la radio. Les hauts parleurs des innombrables temples bouddhistes peuvent eux aussi diffuser des messages d'alerte.
De plus, l'Unicef a mis en place un programme d'information des populations. Ainsi un jeu d'affiches conçues par un psychologues et un psychiatre et réalisées par un artiste a été édité à 1000 exemplaires et distribué dans le Sud du pays. Il est accompagné d'un livret répondant à différentes questions. Des personnes ont été formées pour assurer ces réunions où chacun peut profiter de la rencontre pour exprimer aussi ses peurs.
Par ailleurs, les enseignants, souvent touchés eux-mêmes par le séisme, informent leurs élèves, les accompagnent en cas de difficultés à exprimer ce qu'ils ont ressenti. Ils devraient être soutenus dans la tâche qu'ils effectuent spontanément par des conseillers formés dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement sri lankais et l'Unicef.
Retrouve aussi les articles suivants :
Des écoles pour revivre
Combien y a-t-il eu de morts (Marc, 8 ans)
Le Sri Lanka est-il un pays riche ou pauvre ? (Clara, 11 ans et demi)
Journal d'un voyage pas comme les autres
Peut-on réparer les dégâts sous la mer ? (Samy, 7 ans et demi)
Paroles de jeunes ambassadeurs
L'imprévu du voyage
Le bonheur de l'école
Le dessin pour aider les enfants
'