1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Culture | 5 septembre 2012 à 13:35 par Bénédicte Boucays
En septembre, il y a plusieurs rentrées : celle des classes mais aussi celle des livres. La rédaction a sélectionné deux livres plutôt drôles et instructifs. Ils parlent de l’histoire et de l’étymologie des gros mots et des expressions dont nous abusons, et qui finissent par agacer. « Vous voyez ce que je veux dire ? » ou « C’est enooooorme ! » sont des exemples de ces tics de langage qu’un des auteurs des livres sur ce sujet souhaiterait jeter à la poubelle.
Parce que c'est la rentrée scolaire et la rentrée littéraire. C'est donc le moment de te parler des livres qui nous ont plu : Le Petit Livre des gros mots et autres noms d'oiseaux, de Gilles Guilleron, et 99 mots et expressions à foutre à la poubelle, de Jean-Loup Chiflet.
En premier lieu, connais-tu la différence entre un gros mot, un juron et une insulte ?
Dans son livre sur les gros mots, Gilles Guilleron nous explique que le gros mot est défini dans les dictionnaires comme un terme incorrect, cru et vulgaire, qu'il ne faut surtout pas dire devant les gens. Une explication pas si sotte, car si tout le monde se mettait à dire des gros mots, on ne les entendrait plus !
Dans la religion chrétienne, le juron permettait de jurer, c'est-à-dire de prononcer de façon irrespectueuse le nom de Dieu, à voix haute, pour exprimer et libérer sa colère, sa réaction face à une situation, etc. « Nom de Dieu ! » est un des exemples le plus courant. Aujourd'hui, le juron est un moyen d'expression grossière, sous forme d'exclamation : « Ah, ce faux jeton ! » pour ne pas dire : « Ce faux cul ! »
Mais il semblerait que le juron libère. Une équipe de chercheurs aurait même prouvé son utilité :
L'insulte vise à outrager quelqu'un, à lui faire du mal. Prenons l'exemple d'une « queue de poisson », dont tes parents ont sûrement été victimes sur la route, elle est souvent précédée d'un « co…… ! », ou, moins vulgaire, d'un « espèce de cinglé ! ». Le film Les Tontons flingueurs, réalisé par le cinéaste français Georges Lautner en 1963, avec les dialogues de Michel Audiard, est une grande réserve de gros mots et d'insultes :
On observera, enfin, que l'insulte et le juron peuvent se construire avec ou sans l'emploi de gros mots. « Margoulin », « filou » ou « trouillard » ne sont pas des gros mots, mais ils peuvent servir à insulter quelqu'un. Ce qui n'est évidement pas du tout conseillé.
Le capitaine Haddock est un champion dans la catégorie insulte, avec ces « ectoplasme à roulettes », « bougres de faux jetons à la sauce tartare », « concentré de moules à gaufres », ou « macchabée d'eau de vaisselle » !
Enfin, certaines expressions ou certains mots sont utilisés sans que l'on sache d'où ils viennent et ce qu'ils veulent dire. Le grammairien (spécialiste de la grammaire) Jean-Loup Chiflet est parti à la chasse aux expressions qui l'agacent. Il nous explique leur origine et pourquoi elles polluent notre langage au quotidien. En deux mots, ça le gave grave !
Pour te donner une petite idée, voici un texte truffé de gros mots et d'expressions. En cliquant sur les mots, tu découvriras pourquoi ils sont mal utilisés.
Il existe au jour d'aujourd'hui, un problème au niveau de l'emploi de gros mots, tels que la cruche ou le cloporte. Moi, personnellement, j'ai envie de dire, qu'il faut savoir les remplacer au bon moment. À la place de « cruche », on peut utiliser « genre gourde » ou « idiote ! » Et pas besoin de demander après le dictionnaire. Pour « cloporte », je te raconte pas, c'est un peu plus problématique. On peut, entre guillemets, dire « minus » ou « vieux débris ». Mais « y a pas photo », « moins que rien » ou « vermine », c'est carrément insultant !
Voilà. C'est clair ? Y a pas de souci ?
Le mot « grossier » désigne une personne qui est peu évoluée, peu cultivée. L’expression « grossier personnage » désigne un homme qui agit sans finesse, qui est rustre. Au 13e siècle « grossier » désignait un ouvrier qui travaillait de grosses pièces de fer ou un commerçant en gros (un grossiste). « Grossier » peut être aussi utilisé pour parler d’un travail bâclé ou de mauvaise qualité. Ex. : ces vêtements ont été taillés de façon grossière !
Pourquoi c’est vulgaire c’est un mot comme un autre ? 😯 🤬🤬🤬😅
Moi je dis des gros mots quand je suis énervé
je me demande pourquoi sa existe
Pourquoi ????????????
C'est très bizarre................. 🙄 💡 😳 😳 🙄 😕 😀 😀 😛
Oups.
Je me de mande pourquoi on a inventé les gros mots si on n'a pas le droits d'en dire 😥 😥 😥 😥
Ouhhh des gros mots! Pas si bien que ça! Mais. Moi les gros. Mots ça fer partie de mon language habituel. J'en dis tt le temps
😡 ça déçoi les gens et ça les énerve ça se fait pas de dire ça 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
pour moi les gros mots sont inutiles et vulgaires et il ne sont pas necessaires. on doit parler très correcte.
quand on pense qu'il y a des personnnes qui parlent comme ça, ça donne envié de pleurer 😳
Moi defois sa sort tout seul 😀
je suis d'accord avec LAULY mais sof que tout le monde en a déjà ditdans leur vie mois j'en ai déjà dit et j'ai 14 ans 🙂 😉 😀 😛 😎 ❗ ❓ 😳 💡
ils étaient obliger de mettre cette chanson 😡 ❗ ❗
c est ... de dire des gros mots ! 😛 😛 😛
moi, je pense pas que les gros mots soit moches ou vulgaires. enfin vulgaires,si faut pas abuser. les gens normaux(si je peux dire) en disent très souvent. moi, j'ai vraiment l'impression que les gros mots sont passé dans le language courant, et je suis étonné que des gens n'y soit pas encore habitués. peut etre que vous etes plus petits que moi,(j'ai 12 ans),mais quand meme.
interraissant...
😯 Ohhhh...
merci hugo007 😉 😉 😉 😉
Eh oui, les gros mots ( le plus souvent ) qu'on entend très spécialement de la bouche de papa ou de maman... Ca peut être aussi un moyen de libérer, le plus souvent, une colère. Mais bon, il est vrai qu'il ne faut pas en prendre exemple, parce qu'après c'est automatique d'en dire et on n'est plus très apprécié...
En plus, le plus souvent, les gros mots sont très "moches" à dire... 😉
moi je pense que les gros mots c'est plus vulgaire et inutile.
Bonjour,
Juste pour signaler une "fôte" d'orthographe (ça fait toujours plaisir de voir qu'on n'est pas les seuls à en faire). Dans le paragraphe Cloporte : Etre assimilé à « cloporte » exprime un vif mépris destiner --> corriger en "destiné"
À part cela, j'aime beaucoup ce que vous faites !
😀
Je trouve que pour commencé la rentrée on ne dit même pas d' insulte quel idée ! vous voulez vous faire gronder au début de la rentré non comméme pas parce que on est venir aprendre pas pour s embêter d' accord 😛 😐 😡 😆
vendeur de tapie 😳 ❓ ❗ 💡 🙄 😆 😥 😯 😎 😎 😎 😎 😎 😕 😐 😡 😮 😛 🙁 😀 😉 🙂
Je n'aime pas beaucoup les insultes !!!
ectoplasme ❗ ❗
marin d'eau douce ❗ ❗
chauffeur du dimanche ❗ ❗
Bachibouzouk ! 🙂
C'est super interréssant 😆