Connais-tu bien les oiseaux ?
Malgré les inondations, le Festival de l'Oiseau et de la Nature commence aujourd'hui en baie de Somme (80). Pour tout savoir sur la vie des bêtes à plumes, des espèces les plus exotiques à celles qui nichent sous nos toits.

À quoi ressemble le chant du butor étoilé ? Et celui de la sarcelle d'hiver ? Si tu ne sais pas les reconnaître dans la nature, tu peux te rendre au Festival de l'Oiseau en baie de Somme. En effet, le dernier jour est réservé à un concours d'imitation de chants d'oiseaux. Et cette année, les candidats devront reproduire le chant de ces 2 oiseaux, soit en duo, soit seuls.
Mais pendant le festival, d'autres événements te permettront de découvrir le monde des bêtes à plumes. Des expositions de sculpteurs et de peintres, des photos d'oiseaux étranges, et surtout une quarantaine de documentaires animaliers tournés à différents endroits de la planète. Par exemple, dans le film “Les Diables volants”, tu pourras découvrir le caracara, également connu sous le nom de Johnny Freux. Cet oiseau de proie, aussi rusé qu'intrépide, vit comme un véritable bandit dans les vents glacés des îles Falklands, au sud de l'Argentine.
Le festival organise également des sorties découverte dans les marais et les forêts de la baie de Somme. Mais cette année, à cause des inondations qui ont touché la région, il sera plus difficile de partir à l'affût des oiseaux. Tu pourras néanmoins te consoler avec les ateliers, où tu apprendras par exemple à construire un nichoir à balcon pour mésanges charbonnières, ou préparer une boule de graisse pour nourrir les oiseaux qui viennent voler autour de chez toi.
11e festival de l'oiseau et de la nature, du 14 au 22 avril à Abbeville, Saint-Valery-sur-Somme, le Crotoy et Cayeux-sur-Mer (80).
Renseignements au 03 22 24 02 02 ou sur internet.