Le français à la fête
C'est aujourd'hui, la journée internationale de la francophonie. Cette journée concerne la quarantaine de pays dont la langue est le français.
La francophonie désigne le fait de parler français. Mais c'est aussi l'ensemble des pays et des personnes qui parlent français. Il y a ainsi 107 millions de personnes francophones dans le monde. Tous les 20 mars, une manifestation internationale célèbre ce patrimoine commun.
Cette année, la ville qui organise la journée internationale de la francophonie est le Sénégal, en Afrique. Comme beaucoup de pays africains, le Sénégal a été occupé par la France du 19e siècle jusqu'aux années 1960. C'est ainsi que notre langue s'est répandue sur ce continent. Près de 50 ans après l'indépendance, des milliers d'enfants africains continuent d'apprendre le français à l'école.
La francophonie est cependant en perte de vitesse partout dans le monde. Elle subit la concurrence de l'anglais, devenu la langue internationale. C'est pourquoi les pays francophones unissent leurs efforts pour soutenir le cinéma, la littérature, la télévision et la presse en français.