Les chouchous de la semaine
Un roman bizarre, un album a miauler de plaisir et une encyclopédie pour en prendre plein les yeux. Voici le menu que nous te proposons ce week-end.

La souris de M. Grimaud
Pour fêter sa récente promotion au sein de son entreprise, M. Grimaud décide de s'offrir une souris vivante à la place de la traditionnelle souris grillée qu'il commande chaque jour. Mais cette souris est une bavarde infatigable. Peu à peu, M. grimaud se laisse attendrir…
De Franck et Devin Asch. Paru chez Albin Michel jeunesse. Prix : 13,50 euros. Dès 8 ans.
Dictionnaire visuel pour tous 2005
6000 illustrations en couleurs, 30000 définitions… Un magnifique cadeau de Noël pour toi… et toute ta famille. Quatorze chapitres abordent en images l'Univers, la préhistoire, la zoologie, le corps humain, les instruments de musique, les appareils d'aujourd'hui. Sans oublier le Viaduc de Millau, les calmars géants, Mars et… la cocotte-minute. In-con-tour-na-ble !
Paru chez Gallimard Jeunesse. Prix : 29,50 euros.
La fête féroce
Difficile de te décrire ce roman très, très particulier. Le mieux est de laisser son auteur d'en parler : « je te conseillerai bien de jeter ce livre à la corbeille. Mais, auparavant, tu aimerais peut-être savoirpourquoi. La raison en est qu'il relate le pireépisode à ce jour de la vie des orphelins Baudelaire – leur bref passage dans une clinique véreuse -, ce qui en fait l'ouvrage le plus sinistre jamais publié depuis l'invention de l'imprimerie. C'est bien simple, dans ce volume, tout est détestable d'un bout à l'autre : un télégramme sans réponse, une opération sans raison, des ballons en forme de cour, une rengaine à donner la migraine, des chirurgiens qui n'en sont pas et des informations troublantes au sujet d'un incendie ». Évidemment, après avoir lu ça, on meurt d'envie de le lire. Non ?
9e tome des « Désastreuses aventures des orphelins Bauldelaire ». De Lemony Snicket. Paru chez Nathan. Prix : 12 euros.