Les petits rats sur scène
Depuis plus de 25 ans, les élèves de l'école de danse de l'opéra de Paris, qu'on appelle les petits rats, se produisent sur scène. Les prochains spectacles ont lieu les 12 décembre et 16 janvier.

Environ 15000 enfants pratiquent la danse classique ou contemporaine mais quelques très rares élus intègrent la prestigieuse école de l'opéra de Paris. Celle ci-compte une centaine d'enfants âgés de 8 à 18 ans (114 cette année). Mais sais-tu que cette école a été créée par le Roi-Soleil ? En effet, Louis XIV a multiplié les divertissements à la cour et encouragé la formation de danseurs et de musiciens afin de créer sans cesse de nouveaux spectacles. D'ailleurs on dit qu'il était lui-même un excellent danseur. C'est aussi lui qui a demandé à son maître à danser de codifier les pas.
La notorité de l'école de l'opéra de Paris s'est renforcée lorsqu'elle a été dirigée, à partir de 1973 par une ancienne étoile Claude Bessy (depuis cette année, elle a été remplacée par Élisabeth Platel). Depuis 1977, les petits rats montent chaque année sur scène afin de montrer la qualité de leur travail. Ces spectacles, différents du traditionnel spectacle de fin d'année qui a lieu fin mars début avril, ont lieu à l'opéra Garnier à Paris les 12 décembre et 16 janvier.