Nos chouchous

Destination cauchemar
Loin d'aller chez le coiffeur comme elle prétend, la mère de Lola se rend en fait dans un salon de… sommeil. Elle peut alors voyager dans ses rêves mais a-t-elle envie d'en sortir ? Cette maman se prend au jeu et s'attache de plus en plus à un rêve où elle est « zigouilleuse » de vampire en Transylvanie, le pays de Dracula. Mélangeant science-fiction et fantastique, ce roman plein de vie a été écrit par l'une des « stars » de la littérature jeunesse.
Destination cauchemar de Gudule
Éditions Milan, prix : 5,50 euros
J'aurai ta peau
Richard déteste Malal parce qu'il joue mieux au foot et, peut-être, parce que Malal est noir… Lors d'un match, Richard ne peut s'empêcher de frapper son rival. Or, le lendemain matin, il s'aperçoit en se réveillant que son doigt est noir puis que c'est sa main tout entière qui prend la couleur de la peau de Malal. Cet excellent roman adopte une idée à la fois simple et brillante pour comprendre le racisme : faire des racistes les victimes du racisme.
J'aurai ta peau de Emmanuel Bourdier
Éditions Nathan, prix : 4,20 euros
Le Brésil
La collection Histoire d'Autrement junior s'enrichit de nouveaux titres comme « Le Brésil », particulièrement intéressant à l'occasion de l'année du Brésil. Destiné aux plus grands (à partir de 12-13 ans), ce livre explique comment cette partie de l'Amazonie est devenu le géant de l'Amérique du sud. Un géant fragile car le Brésil dispose d'immenses quantités de richesses naturelles… qui sont loin de bénéficier à tous les Brésiliens.
'