Cinquante ans de conquête spatiale, ça se fête, mais quel sera notre futur dans cinquante ans ? De 1957, date du lancement du premier engin de l’espace fabriqué par l’homme, Spoutnik, à la construction d’une base de vie martienne en 2057, l’exposition Cosmomania se présente comme une machine à voyager dans le temps et dans l’espace. Tout au long de ce parcours étonnant, tu pourras t’installer dans l’atelier de montage de Spoutnik, revivre le premier pas de l’homme sur la Lune dans un salon américain, analyser l’histoire de l’espace dans des « couloirs temporels », ou encore imaginer le futur.
À voir aussi, une collection de jouets et de gadgets rares de l’espace : un Goldorak de 70 centimètres, une série de Playmobil, de Lego, les premiers ordinateurs dédiés à l’étude spatiale… Tu pourras exceptionnellement rencontrer deux grands astronautes, le 5 octobre à 18 heures, à la Cité de l’espace : le Russe Alexeï Leonov, premier « marcheur de l’espace », et un jeune astronaute de la Nasa, Robert Satcher. Une aventure incroyable, grandeur nature !
L’exposition a lieu jusqu’au 6 janvier 2008. Elle voyagera ensuite en France (Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, et Cap sciences, à Bordeaux) et en Europe. Plus d’infos sur : www.cite-espace.com
Ariane Mélazzini