Crack : les fabricants craquent
3,4 milliards d'euros : c'est la somme perdue en 2001 par les fabricants américains de jeux vidéos à cause du ' cracking ', c'est-à dire le piratage.

Cherche un moyen de cracker le jeu vidéo xxx ‘ : sur les forums de discussion d'Internet, ces demandes se comptent par milliers. Les joueurs sont à la recherche de ‘ crack ‘, des petits programmes informatiques permettant de pirater des jeux vidéos, c'est-à-dire de les copier et donc ne pas les payer. En 2001, cette pratique illégale a fait perdre 3,4 milliards d'euros aux fabricants américains de jeux vidéos. Regroupés en une association, l'IDSA, ils traquent les sites internet qui proposent ces cracks. Depuis 4 ans, ils en auraient fait fermer plus de 7000 sites mais des milliers d'autres sont aussi apparus en même temps…
En décembre dernier, la justice américaine s'est ainsi attaquée à un groupe de pirates qui fournissaient sur Internet des copies illégales de jeux mais aussi de films ou de programmes informatiques. Mais les ‘ crackers ‘ sont des malins. Spécialistes de l'informatique, ils savent contourner les protections mises en place par les fabricants. Et ils sont très organisés : le groupe de pirates arrêté par la police américaine comprenait une soixantaine de personnes qui achetaient des logiciels, les ‘ crackaient ‘ avant de revendre les copies illégales sur Internet. Bientôt jugé, leur chef risque jusqu'à 5 ans de prison.
<